Arf, la bulle qu’on craignait de voir exploser…
Ça faisait un moment que le skyblog tournait, mais je ne m’attendais pas à en entendre parler sur un site d’info généraliste !
Très bonne mise en avant de l’impact du marketing sur l’image de ce jeune homme, par contre, maintenant que les fanfictions vont se retrouver un peu médiatisées, par pitié, pas de généralisation… Déjà, ça dure depuis des (dizaines d’)années, puisqu’au Japon c’est à l’origine des mangas reprenant les personnages de séries célèbres mais dans des couples parfois improbables (doujinshi).
Mais maintenant, surtout depuis le buzz Harry Potter, on peut trouver de tout, du fan art à la fanfic UA (univers alternatif, ne reprenant que les personnages hors de la trame de l’histoire originelle). Et la qualité, comme le montre des sites comme le polyglotte http://www.fanfiction.net est irrégulière.
Ce genre de catastrophe (tant pour l’immaturité du récit que la faiblesse de la langue) ne doit pas éclipser des créations plus travaillées, moins soumises aux ratios de commentaires positifs, et souvent beaucoup plus complexes, qu’elles incluent ou non des passages sexuels.